Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 18 Déc 2018 14:41

Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
 Une décennie récifale . 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 500
Ph du soir: 7,4
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Re: Une décennie récifale .
Bonne chance dans tes nouveaux projets Leth, j'espère que tu vas retrouver rapidement de la stabilité et de la réussite !

Lun 27 Oct 2014 17:14
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

hello

quelques news du bac
j'avoue ne pas être du genre pressée, bon là c'est digne d'un escargot arthritique... le temps de trouver ce qui clochait et c'est pas gagné. Petit retour d'expérience sur la recherche des sources d'emmerdes et dieu sait qu'il y en a en récifal.

le petit semilarvatus n'a pas tenu au mag. Exit le couple de semilarvatus. Je reste sur le projet des papillons mais ...

Au niveau du bac c'est encore plus la misère. Les coraux restants se remettaient fort bien, les paramètres du bac après déménagements étaient au beau fixe. Les PV avaient par contre du mal à redémarrer et y'avait pas mal d'algues. J'ai donc introduit coup sur coup, mespilia, turbo, 2-3 pv pour relancer la microfaune et un clown noir avec son anémone récupérés chez des amis. Et là .... grosse patho, points blancs de folie. En quelques jours ça décime mes poissons. Je mets l'artillerie lourde avec un UV 36W. Rien n'y fait. L'achilles sera sauvé en partant en bac cuivré à animalis. J'ai depuis sacrifié un bac pour le passer au cuivre. J'ai du en effet ressortir l'achilles plusieurs fois depuis pour le traiter. Bon ben maintenant j'ai à nouveau un beau bac hôpital qui tourne en continu au cas où.
Je n'avais certes pas beaucoup de poissons mais surtout des animaux choisis au fil des années, j'avais mis plus de 10 ans pour dégotter un centropyge aurantius à prix raisonnable. J'avais eu du mal à trouver et acclimater les apogons parvulus .... après les invert, les écailles, ça fait beaucoup !!

il reste l'achilles et à lui seul il motive à reprendre en main ce bac qui depuis septembre n'apporte que des catas.
Mon écumeur tendait à déborder inopinément trop fréquemment depuis sa remise en route après le déménagement. Sauf qu'avec tous les bouleversements et un déménagement en cata, les causes possibles étaient multiples .... Le bac est resté pas loin de 2 mois sans poisson avec l'uv qui tournait, c'était censé être bon pour éradiquer toute patho (d'ailleurs la microfaune en a bien profité, c'est blindé de bestioles). Mais à la réintroduction de l'achilles, re crise de points blancs. Retour en bac hopital encore. Et rebelote au retour. L'uv restera en place. Est ce lui qui provoque les débordements de l'écumeur ?? Je le soupçonne et pendant plusieurs mois je galère avec cet écumeur qui en fout partout 2 ou 3 fois par semaine puis se calme.
Je cherche
Ayant des algues, rien d'étonnant après le choc des pv, je booste le rah. Mais elles ne disparaissent pas. Mes paramètres sont bons, le pH maintenu haut grâce au RAH, ça ne résout rien. Je tente d'arrêter l'uv pour calmer l'écumeur, rien n'y fait. En désespoir de cause, j'essaye de le réhausser mais là c'est la pompe qui rame pour amener l'eau. Je me retrouve avec un écumeur soit qui déborde, soit qui n'a pas assez d'eau. Top pratique...
Je revois le brassage, nettoyage de décante, des pompes, de la remontée. L'osmoseur acheté pour le déménagement ? l'eau de conduite nouvelle ? Bref gros retour sur tout le matos. Les pv n'ont peut être pas toujours suffisamment récupérer ?? il reste des traces de quelque chose dans le bac ?? mais quoi ?? les coraux vont carrément bien. Alors ?? beh je sais pas ....

Et puis ...Grande nouveauté pour le bac, installation d'un automate

Fichier(s) joint(s):
automate.jpg
automate !
c'est la version non branchée, c'est beaucoup moins propre une fois que tout est branché dessus :mdr:

je boude pas mon plaisir .... après tant d'années de gestion très manuelle, c'est quand même top :happy:
il gère la température (chauffage ventilo) les pompes doseuses de balling, l'éclairage, le rah et son brassage, l'osmolation, les défauts de niveau pour que la pompe de remontée grille pas, une cuve de réserve pour les vacances etc etc L'installation du bidule entraîne un reset complet de mon install.
Et là un tilt, j'ai justement commencé à utiliser un nouveau pot d'hydroxyde juste après le déménagement. Serait- il possible .... du coup grand nettoyage du RAH et je ne le remets pas en route. Bon beh y'a pas photo, en 15j les algues régressent clairement, en un mois, il n'y en a quasiment plus. Et l'écumeur a encore fait encore quelques crises mais plus rien à voir avec le souk tous les 2 ou 3 j qu'il me mettait. Qu'y a t-il dans cet hydroxyde je n'en sais fichtre rien. C'est la première fois que j'ai ça et j'ai confiance en mon revendeur. Est-ce la somme de divers paramètres ? le bac a été à rude épreuve ces derniers mois et y'a surement des synergies. Par ailleurs les coraux allaient plutôt bien, donc qu'est ce qui pourrait dans cet hydroxyde emballer l'écumeur mais ne rien laisser voir sur les coraux ?? mystère ...
Bref le bac commence enfin à ressembler à quelque chose. La gestion est simplifiée. J'ai introduit un synchi splendidus qui s'est fait une ventrée de toute la microfaune. L'achilles me refait un point de temps en temps mais il est grassouillet et en pleine forme par ailleurs. Il lui manque juste des potes.... Ca va faire un mois que je réenvisage sérieusement d'enfin remettre des poissons. Mais alors, j'imaginais pas qu'il serait aussi difficile de trouver du papillon et je ne suis pourtant pas focaliser sur des espèces particulières ou rares.
Donc pour l'instant c'est l'attente. Mais comme on dit 'il n'y a que la patience de gratuit en aquariophilie' !

Leth

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jeu 30 Avr 2015 12:15
Profil Envoyer un e-mail

Type: Terrario
Volume du bac ou du terrario: 0
Merci beaucoup pour ce partage très intéressent :10-10:

Jeu 30 Avr 2015 16:26
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
Moi j adore les tableaux à l ancienne !! :loool:

Jeu 30 Avr 2015 18:36
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
Ah, une install électrique bien propre où tout est identifié clairement, c'est juste super. La disposer sur une table basse c'est par contre juste …. disons original - je conçois l'étant moi-même qu'on soit nul en bricolage, mais le strict minimum aurait quand même demandé que tu la caches derrière un canapé :mdr2: .

Bon trêve de plaisanteries car dans ton histoire il y a quand même beaucoup de choses intéressantes, donc déjà merci pour ton récit. Présenté en détails avec les joies, les peines, les différentes évolutions mises en place depuis quelques mois sur le bac, leur justification, leurs résultats bons ou moins bons avec leurs explications possibles et les réactions en cascades entrainées par ceux-ci, la vie et les déboires d'un(e) récifaliste quoi … tout ça est très agréable à lire.

Sinon pour développer je la trouve quand même très curieuse cette histoire d'hydroxyde. Alors en arrêtant ton RAH tu as résolu tes problèmes d'algues, d'écumeur anarchiste, et ça a par dessus le marché stoppé les crises de points blanc de l'achilles? Que la disparition de ces problèmes coïncide avec son arrêt OK et tant mieux si ça repart enfin vers des jours meilleurs, mais j'avoue ne pas trop comprendre par quel(s) mécanisme(s) ce produit dont tu dis par ailleurs qu'il t'a été fournit par quelqu'un de confiance aurait pu provoquer tout ça. Bref, bizarre et frustrant de ne pas pouvoir avancer plus d'explications sur ce point même si l'essentiel est revenu. On a plus l'habitude de voir le cumul de trois ou quatre facteurs qui entrainent un pépin qu'un facteur qui expliquerait à lui seul trois ou quatre problèmes surtout aussi différents, ça serait trop facile…

Mais bon, vu qu'on ne saura sans doute jamais autant laisser ça derrière et simplement espérer pour toi que tu voies ce coup-ci toutes tes emmerdes s'éloigner pour de bon pour les remplacer par du plaisir, des anges et des papillons.

Ven 1 Mai 2015 10:28
Profil Envoyer un e-mail

je te rassure lepilou, c'était juste pendant le câblage arrière de l'automate qu'il était sur une table
depuis il est fixé au mur ... et y'a un tas de bordel de fils électriques dessus :siffle:

pour l'hydroxyde, ça me parait aussi bizarre. Je soupçonne l'action de plusieurs facteurs concomitants mais après avoir revu quasi tout mon matos c'était la dernière piste lié à un facteur simple. Et puis l'arrêt du RAH a eu un effet assez spectaculaire. Maintenant est ce que le RAH lui même a un soucis et pas l'hydroxyde lui même ? ça reste possible (matos acheté d'occaz).
Reste que le bac a subit pas mal de coups durs depuis septembre et il lui fallait forcément du temps pour s'en remettre. En gros les pv étaient mortes, même si elles gardaient leur porosité et donc un bon support à bactéries, il y avait eu une disparition totale de la microfaune. Perso je trouve qu'un bac ne tourne bien que s'il est riche en microfaune. Est ce que ça a coïncidé comme par hasard avec l'arrêt du RAH ? ça me semble quand même assez improbable vu la disparition soudaine des algues après 6 mois. L'écumeur qui se calme assez rapidement me semble aussi confirmer un soucis avec l'hydroxyde. Avec le recul, j'estime que l'écumeur tendait à plus déborder quand je rechargeais en hydrox, et en plus j'y allais pas avec le dos de la cuillère pour 'aider' le bac à se remettre. J'ai eu par le passé de bons effets quant à la diminution des algues en chargeant en hydrox, ça maintient le pH haut, ça favorise les corallines et d'habitude ça aidait bien à se débarrasser des indésirables. Bon là c'était au final plutôt tout l'inverse !
les points blancs ? ben là aussi difficile de trancher. Vu que j'ai introduit poisson invert et pv, je ne sais pas si c'est la cause, ou une des causes, qui aurait été entretenue / favorisée par autre chose comme le RAH ? ce qui était étonnant c'était la reprise des points blancs dans un bac vidé de poissons pendant 2 mois et sous uv constamment. Normalement ce vide sanitaire aurait dû permettre de pas repartir en crise de points blancs. Et pourtant ...

j'avoue ne pas pouvoir trancher et je pense comme toi que le RAH ne peut pas tout expliquer de toute façon.

Je viens d'arrêter l'uv sans le désinstaller et je vais surveiller l'achilles. On verra ce que ça donne.

Leth

Ven 1 Mai 2015 12:37
Profil Envoyer un e-mail

Un post final à ce sujet, une page se tourne ...

une décennie récifale avait finalement dépassée la quinzaine d'années et commençait gentiment à s'approcher de la vingtaine.
Malgré une automatisation aux petits oignons, la loi de murphy reste toujours valable et le bac a décidé de prendre congé pendant mes vacances avec une belle coupure de courant de plusieurs jours.
Plus de poissons, plus de motivation, je préfère dorénavant aller voir tout ce petit monde récifal en barbotant en direct.

Reste à recaser ce qui reste et libérer une grosse place dans le salon en perdant un petit bout de coeur au passage

Leth

Ven 21 Avr 2017 13:49
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
oh merde .....
désolée pour toi ..... |crybaby2|

Même si c'est une décision difficile, vue ta passion pour le récifal , j'espère sincèrement que tu changeras d'avis......

Tes écrits et conseils vont nous manquer sur le site !!!! :oupps2:

Mar 9 Mai 2017 07:56

Merci Annaf

la décision a été dure à prendre, j'ai eu pas mal de plantages et pertes au fil des années, les aqua restaient plus 'exportateurs' qu'importateurs et ça me motivait à repartir. Mais celui là est celui de trop
il reste des coraux mais plus aucun poisson, je n'ai plus l'envie ou le courage de repasser par des acclimations hasardeuses, peut être plus la flamme ...

Le récital m'intéressera toujours :clin: mais différemment
c'est bien aussi d'aller voir tout ce petit monde dans leur milieu naturel |thumbsup|

Leth

Ven 12 Mai 2017 11:24
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
Leth a écrit:
Merci Annaf

c'est bien aussi d'aller voir tout ce petit monde dans leur milieu naturel |thumbsup|

Leth

Yesss !!! c'est top aussi !!!! peut être même encore mieux !!! :love2:

Mar 16 Mai 2017 15:00
Répondre au sujet   [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11