Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Dim 16 Déc 2018 14:24

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 bac antoine19520 
Auteur Message
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
Message Re: bac antoine19520
met un peu de sel dans l'eau qui te sert pour le rattrapage de l’évaporation , je pense que c'est le mieux .

Dim 1 Fév 2015 14:04
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Ok, 45cm de largeur c'est vrai que ça ne laisse pas forcément beaucoup d'autres choix pour construire un décors. Dommage que tu n'aies pas pu avoir plus car au delà de cet aspect avoir un bac un peu plus large est quand même un vrai plus en récifal pour favoriser les échanges gazeux de surface et l'espace de nage offert aux poissons. Niveau équipement je dirais pour l'ensemble pas trop mal hormis l'absence de décante que tu déplorais toi même dans ta présentation et l'écumeur qui risque rapidement montrer ses limites si tu peuples un peu en coraux et en écailles. L'éclairage 4x54W pourrait être éventuellement un peu léger aussi mais ça dépendra de ce que tu veux maintenir, par contre que des tubes bleus et violet? Pas de blancs? Le filtre externe c'est loin d'être courant en récifal (ça sent les restes d'un eau douceux ça?), certains l'accuserait même de constituer un potentiel nid à cochonneries, en principe il n'est pas nécessaire : l'épuration est assurée par l'écumeur et les PV. Qu'espères tu de lui?

Rien à dire par contre sur les poissons que tu envisages car je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe. Visiblement un hépatus aurait été mentionné. Pour moi ça va quand même être chaud.

Dim 1 Fév 2015 14:12
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 350
Taux de Calcium: 420
Taux de Magnesium: 1200
lepilou a écrit:
Ok, 45cm de largeur c'est vrai que ça ne laisse pas forcément beaucoup d'autres choix pour construire un décors. Dommage que tu n'aies pas pu avoir plus car au delà de cet aspect avoir un bac un peu plus large est quand même un vrai plus en récifal pour favoriser les échanges gazeux de surface et l'espace de nage offert aux poissons. Niveau équipement je dirais pour l'ensemble pas trop mal hormis l'absence de décante que tu déplorais toi même dans ta présentation et l'écumeur qui risque rapidement montrer ses limites si tu peuples un peu en coraux et en écailles. L'éclairage 4x54W pourrait être éventuellement un peu léger aussi mais ça dépendra de ce que tu veux maintenir, par contre que des tubes bleus et violet? Pas de blancs? Le filtre externe c'est loin d'être courant en récifal (ça sent les restes d'un eau douceux ça?), certains l'accuserait même de constituer un potentiel nid à cochonneries, en principe il n'est pas nécessaire : l'épuration est assurée par l'écumeur et les PV. Qu'espères tu de lui?

Rien à dire par contre sur les poissons que tu envisages car je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe. Visiblement un hépatus aurait été mentionné. Pour moi ça va quand même être chaud.

C vrai il y a des reste d'aquarium d'eau douce, le filtre peut etre pour la filtration des "gros dechets",
pour l'eclairage un ou deux tubes en blanc serait il neccessaire ?

liste poissons envisagée
2 clows
1 hepatus
1 flav
1 pseudocromus didema

Dim 1 Fév 2015 16:19
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

c vrai que mon bac n'a pas assez de largeur pour le decor

j'ai le projet dans l'année de realiser un aquarium plus large est moins profond de dimension longueur 120-130, profondeur 55, largeur 75 mais cette fois ci avec decante.

Je pense qu'a ce moment la j'aurais besoin de vos conseils pour la réalisation.

J'ai commencer avec ce bac que je possedais en eau douce, pour me faire une premiere experience.

Dim 1 Fév 2015 16:29

lepilou a écrit:

Ca va etre chaud par rapport au volume de l'aquarium ?

Dim 1 Fév 2015 16:37

hello

un peu tout a été dit déjà
l'hepatus vu sa taille n'a pas sa place dans ce bac
ça sera déjà bien d'y mettre un flav, ce genre de bac est un peu limite pour se faire plaisir en poissons marins.

un peu rapide pour les coraux

le sable c'est le mal |angel7|

un filtre extérieur n' a rien à faire sur un récifal, sur du FO pourquoi pas mais pas sur du récifal
le raisonnement est très différent. En récifal on ne retraite pas les déchets ou alors au minimum. On exporte, grâce à l'écumeur et au changement d'eau en siphonnant pas juste de l'eau (d'où le fait que le sable c'est le mal). Ce qui reste est retraité par de bonnes pv (d'où le fait d'en avoir des bonnes et une bonne circulation d'eau au milieu du décor).

bizarre choix de couleur de tubes, un ratio 3 blancs pour un bleu aurait surement était plus judicieux. Ou alors la dénomination n'est pas bonne ? parce que 2 bleus et 2 violets ça doit être bien sombre.

c'est quoi les 30 kg de pv sèches ? aie aie aie ... je le sens pas trop ce truc. Si tes pv indo sont de bonne qualité (oui c'est dur à savoir, mais en gros si t'as des grosses roches très légères c'est tout bon) pas de raison de blinder avec de la sèche pour faire du kg juste pour avoir du kg
la notion de kg par 100L c'est simpliste et ça amène souvent à des choix pas très judicieux pour des raisons économiques. Choix qui se paye souvent ensuite...

le soucis de la récup du matos d'eau douce est courant et se comprend, mais mène souvent à dégouter l'aquario qui se lance dans le récifal

pour ton sel et comme pour tous tes paramètres, tout doit se faire progressivement. Surtout que ton volume est pas énorme

ne surtout pas hésiter à demander avant de faire
comme l'autre disait, y'a que la patience de gratuit en aquariophilie |blob7|

Leth

Dim 1 Fév 2015 17:18
Profil Envoyer un e-mail
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Citation:
pour l'eclairage un ou deux tubes en blanc serait il neccessaire ?

Je pense sincèrement que oui. Les coraux (du moins la plupart de ceux qu'on essaye de maintenir en aquarium) sont des animaux photosynthétiques et ont besoin d'un éclairage qui reproduise à peu près la lumière qu'ils trouveraient dans leur milieu naturel. Les bleus (et dans une moindre mesure les violets - pour moi inutiles sauf si leur rendu te plait vraiment) apportent surtout un plus au niveau de la fluorescence mais je doute qu'ils fournissent à eux seuls la lumière suffisante pour permettre la bonne maintenance à long terme et la croissance de tes boutures. Pour le ratio ont parle généralement en T5 d'un W/litre pour donner un ordre de grandeur de la puissance nécessaire à l'éclairage d'un bac récifal. Problème avec un bac de 45 de large, si tu rajoute deux tubes pour t'approcher de ce ratio, tu risques éclairer en dehors du bac :nanana: . Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux attendre ton nouveau bac pour revoir la copie de l'éclairage du point de vue de la puissance. D'ici là je te conseillerais quand même peut-être de changer tes violets pour des blancs (10, 12, 14 ou 15 000°K selon le rendu que tu souhaites).

Citation:
le filtre peut etre pour la filtration des "gros dechets

Les PV servent de support bactériens et avec 70kg tu en as largement assez. Pour les merdes l'écumeur fait en principe le boulot s'il est bien dimensionné.

Citation:
J'ai commencer avec ce bac que je possedais en eau douce, pour me faire une premiere experience.

Et c'est déjà pas mal. beaucoup en passe par là avant de s'en sortir un peu mieux. Ce bac te permettra de te familiariser avec l'eau de mer et de voir quels points corriger sur le suivant (qui parait au passage un bien meilleur projet, ne serait-ce que pour ses dimensions et l'ajout de la décante).

Citation:
Ca va etre chaud par rapport au volume de l'aquarium ?

Ouais il serait à l'étroit je pense d'autant que c'est un poisson assez bête et sujet au stress et aux points blancs. Avec la seule possibilité de faire des aller-retour sur la longueur il va devenir fou et le passage dans ton futur bac risque en plus le stresser et déclencher chez lui des problèmes de points blancs s'il n'en a pas déjà. A ta place j'attendrais de l'avoir monté pour envisager à nouveau la question.

Dim 1 Fév 2015 17:22
Profil Envoyer un e-mail

ok merci beaucoup pour les conseils

pour les tubes je vais changer les violets par des blancs, par contre a quoi correspond les caractéristiques (10, 12, 14 ou 15 000°K )
pour les poissons je vais abandonner l'hepatus, un conseil pour un autre poissons sympa a avoir.

pour les coraux je vais attendre avant d'en mettre d'autres pour voire comment ca se passe.

pour le sel je vais rectifier un peu tous les jours jusqu'a la valeur de 1025

Dons le filtre ne sert a rien je vais l'enlever

pour le sable il faudra le sortir ?

Dim 1 Fév 2015 18:14
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Citation:
a quoi correspond les caractéristiques (10, 12, 14 ou 15 000°K )

C'est ce qu'on appelle la température de couleur. En gros ça te donne une idée du rendu de la lumière que va te produire ton tube. Entre 10000 et 15000 on est dans le domaine des blancs, du blanc un peu jaune au blanc le plus bleuté. A choisir selon tes goûts et le rendu que tu espère obtenir. L'idéal si tu connais quelqu'un qui pourrait t'en prêter serait d'en avoir quelques uns pour faire des essais avant et te faire une idée du rendu que ça donnerait chez toi. Avec des bleus actiniques je partirai sans doute pour un 12000 derrière et un 14000 devant mais ce sont mes goûts.

Citation:
un conseil pour un autre poissons sympa a avoir

Évites les malawi ou les discus ils auraient du mal à tenir :mdr2:.

Le choix en poissons marins offre quelques possibilités pour un bac comme le tien. On peut éventuellement te conseiller sur telle ou telle espèce qui t'aurait tapée dans l’œil mais ça reste à toi de venir nous les proposer d'abord selon tes préférences pour qu'on puisse te dire si oui ou non c'est jouable. Seul conseil peut-être : privilégie quand même des poissons réputés accessibles aux débutants et assez robustes et pas de gros nageurs vu le manque de largeur. Proposition parmi bien d'autres possibles : Nemateleoptris (magnifica ou une autre dont j'ai oublié le nom) ou gobiodon okinawae par exemple. Un couple gobi+alpheus c'est aussi très sympa dans l'hypothèse ou tu garderais ton sable.

Dim 1 Fév 2015 18:59
Profil Envoyer un e-mail

je vais voir pour les tubes
Apogon peut etre aussi intéressant ?

Dim 1 Fév 2015 19:10
Répondre au sujet   [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante