Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 12 Déc 2018 02:23

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 RTN 
Auteur Message

Message RTN
Fichier(s) joint(s):
P1160654 (Medium).JPG
Bonsoir à tous.
Je viens de perdre 40 boutures de mon bac de 100 litres réservé aux boutures. tenuis vert pomme
Du jour au lendemain les polypes ne sortaient plus, les acros ont commencé à blanchir, puis les montiporas et les stylos se sont considérablement éclaircis.
J'ai rapatrié une trentaine de boutures dans mon 300 litres, mais tout à blanchit en l'espace de 2 à 3 jours !
Je n'ai pu sauver que quelques pointes de stylophora violet, réputé assez costaud.
En 1er plan sur la photo la bouture de l'acropora tenuis vert pomme que je réservais à Daniel |sad1|
Il ne reste dans le bac que des galaxeas qui finissent de blanchir et du sériatopora et pocillopora qui ne sortent pas leurs polypes mais qui ne blanchissent pas, les discosomas sont tous ratatinés.
Le bac à bouture est en méthode Balling et a un gros écumage (Deltec MCE 600), écumeur que je coupe lorsque je donne des acides aminés de chez Tridacna.
Alors, en ai je donner trop?
J'ai peut être eu la main lourde et fréquente, c'est vrai, mais l'écumage élevé devait palier cela.
J'ai fait un traitement au levamisole pour virer des planaires, à la dose prescrite et cela à une semaine d'intervalle, j'ai déjà procédé de cette façon sans encombre.
Après j'ai filtré sur du charbon PRODAC que j'avais depuis un moment.
Si celui ci contenait du cuivre, tout aurait été flingué, escargots, ophiures, sériato et pocillos.
Donc je ne sais pas trop d'où cela peut venir, si quelqu'un peut avoir une idée.
Mes paramètres sont bons et 15 jours avant ce crash j'avais vendu une quinzaine de boutures à des récifalistes et chez qui elles se portent à merveille.
J'ai oublié de dire que j'avais rajouté des petites pierres couvertes de discos (et de planaires) d'un autre bac (50 litres) qui partait complètement à la dérive.
Aurais je pu ramené une maladie en rajoutant ces pierres?
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.
J'ai refais une bouture pour Daniel, s'il n'est pas pressé |confused4|
Merci.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ven 13 Jan 2012 20:39
Profil Envoyer un e-mail

Message Re: RTN
J'ai oublié de dire que le levamisole que j'ai ajouté provient d'une bouteille de LEVISOLE vendue chez les vétérinaires et que le seul fait notable était qu'elle était périmée depuis Octobre 2011.
C'est un produit que j'ai déjà utilisé sans aucun dommage pour le bac, 1ml pour 100 litres, à cette dose c'est inoffensif pour les habitants du bac.
De plus j'ai installé un montipora plateau dans le bac à boutures, de bien violet il a viré au rose en 3 jours et 3 jours après il était tout blanc.
Je l'avais remis dans le 300 litres pour essayer de le sauver, mais dès que la nécrose était lancée, il a blanchit totalement très rapidement.

Ven 13 Jan 2012 21:17
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
peut être un pb d’éclairage ... tu as quoi comme ampoule ? du FC2 ? la vitre de protection est bien en place ?

Sam 14 Jan 2012 10:14
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

Salut Daniel.
J'éclaire d'un côté avec un HQI 150 watts, la vitre anti UV est bien en place, c'est la partie réservée aux durs gourmands en lumière.
Et de l'autre j'ai une petite rampe en T5, dessous sont les discos, galaxeas, euphyllias et autres caulastreas.
Cette configuration est en place depuis 2 ans déjà sans le moindre problème jusqu'à maintenant.

Sam 14 Jan 2012 11:25
Profil Envoyer un e-mail

Même les boutures de galaxeas ont blanchi et elles n'étaient absolument pas sous l'HQI.

Sam 14 Jan 2012 11:59
Profil Envoyer un e-mail

Avant toute chose, sincerement, désolé!!! |crybaby2|

Il ya fort peu, un post traitait(c'est le cas de le dire ) des divers substances anti parasitaires.Je me souviens avoir mis en garde sur le côté costaud du Lévamisole car j'ai eu au fil du temps ce style de retour d'expérience qui m'est parvenu aux oreilles.Dans ce même dit post je precisais donner la faveur à l'oxfendazole aux effets "indésirables" bien plus reduits pour ne pas dire inexistants!

Sans pratiquer l'eau de mer je pense qu'il n'y a pas à voir plus loin, le côté brutal de l'évenement me fait plutôt pencher vers un empoisonnement du au Lévamisole. |angel7|

J'édite car je viens de retrouver ce sacré post, il semble que Xavier a explicité au mieux (je ne m'en souvenais pas) le non interet ainsi que le pourquoi preferer l'oxfendazole au levamisole!!!!

viewtopic.php?f=36&t=1277

Sam 14 Jan 2012 12:22
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

RTN c'est en moins de 24H, donc si tu as perdu tes coraux sur 3 j ça ne correspond pas
quand tu dis blanchir, c'est se décolorer simplement ou perdre son tissu et retrouver le squelette à nu ?

bien que le levamisole, qui plus est dépassé, ne puisse pas tuer des coraux comme ça, on ne traite pas en bac d'ensemble, les risques sont bien connus et bien trop grands pour les poissons et la microfaune (mais pas pour les coraux).
le leva perd très rapidement son efficacité, date limité dépassée ou ouverture de plusieurs mois et il est quasi aussi efficace que de l'eau de mer seule
j'ai traité assez de coraux au leva pour savoir que ça ne les tue pas, malgré des doses de cheval.

ta description correspond pas mal à l'action du cuivre mais difficile de dire quoi que ce soit sans en savoir plus sur ton bac.
je ne l'exclurais pas des causes possibles, certains coraux y réagissent bien plus que d'autres et il leur faut des doses bien plus faibles que pour les escargots et autres invert.

la maladie me parait peu probable tant l'impact touche divers coraux.

Leth

Sam 14 Jan 2012 13:38
Profil Envoyer un e-mail

Cà ne console pas mais çà corobore bien vos deux cas malheureusement !!

http://www.aqua33.net/t12230-le-levamisole

Sam 14 Jan 2012 13:45

vos 2 cas ?? quels cas ?

ça confirme que dalle
il n'y a pas de planaires à montipora, mais des nudibranches parasites
lesquels rigolent bien quand on leur met du levamisol.

sur le lien il parle de mort sur ses invertébrés style ophiure et escargots, ce qui n'est pas le cas de cyan hur visiblement ( ce qui me fait d'autant plus dire que le pbme ne vient pas du lévamisole)

la seule chose que ça confirme c'est qu'il ne faut pas traiter un bac dans son ensemble ....

la mort des coraux n'est qu'une conséquence du plantage du bac par la mort des autres bestioles et la pollution engendrée.

Leth

Sam 14 Jan 2012 13:59
Profil Envoyer un e-mail

Leth a écrit:
vos 2 cas ?? quels cas ?

ça confirme que dalle
il n'y a pas de planaires à montipora, mais des nudibranches parasites
lesquels rigolent bien quand on leur met du levamisol.

sur le lien il parle de mort sur ses invertébrés style ophiure et escargots, ce qui n'est pas le cas de cyan hur visiblement ( ce qui me fait d'autant plus dire que le pbme ne vient pas du lévamisole)

la seule chose que ça confirme c'est qu'il ne faut pas traiter un bac dans son ensemble ....

la mort des coraux n'est qu'une conséquence du plantage du bac par la mort des autres bestioles et la pollution engendrée.

Leth

Je suis candide en eau de mer mais les SPS ne sont ce pas des coraux durs et Harold parle de gros carton les concernant?Tu n'as pas du assez t'attarder à la lecture du post Leth!
Le fond de ma pensée, Levamisol pas bon ,çà flingue toute la micro faune en eau douce comme en eau de mer et il s'en suit une pollution du bac et là c'est la grosse loterie de la" faucheuse" pour l'ensemble du bac!
C'est d'autant plus "cono" d'utiliser ce produit, qu'il ne cible pas du tout les planaires ainsi que nous l'a bien démontré Xavier !!!
Un petit bémol cependant à la critique négative de ce produit, il semblerait efficace sur camallanus ,à étudier, je demanderais une fois de plus à notre praticien diplomé(Qui lui a droit de prescription |read| ) ce qu'il en pense ;on ne sait jamais si çà arrivait dans une de mes cuves(je prends tellement de risque avec la bouffe des mares |blob7| ); je tirerais de suite la bonne cartouche. |laughing7|

Sam 14 Jan 2012 14:24
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante