Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 17 Juil 2018 18:27

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 RTN 
Auteur Message

Message Re: RTN
xavier.longy a écrit:
hello
je vois que les posts partent en sucette même en mon absence....J'étais parti m'immerger avec ma moitié et mes descendants dans de l'eau chlorée à 32°C en Sologne (à center parc quoi, pour faire bref) pour arroser (pas seulement avec de l'eau chlorée d'ailleurs) mon 36 eme printemps....
même si je ne connais pas le terme RTN ( je suis plus au point sur la discographie de NTM), je me demande si ça ne pourrait pas ressembler à un bête pic d'ammoniac et ou de nitrites.....
je dis ça, je dis rien.... |glasses9| |glasses9|

Je plussoie, le coté dirais je très "corrosif" de la dite molécule qui flingue un peu tout au hasard sur son passage entrainant un fort taux de "déchets" organiques générants une réaction en chaine classique avec pic de pollution de subtances mortelles! |crybaby2|

Lun 16 Jan 2012 16:35
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre
Membre SATL

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
pic de nitrites/ammoniac d'origine inconnue pour ma part, je laisse à abouta la paternité (malgré ses supposés "problèmes de quéquette") de l'hypothèse sur la cause du phénomène.................... |laughing7| |laughing7|

Lun 16 Jan 2012 16:40

xavier.longy a écrit:
pic de nitrites/ammoniac d'origine inconnue pour ma part, je laisse à abouta la paternité (malgré ses supposés "problèmes de quéquette") de l'hypothèse sur la cause du phénomène.................... |laughing7| |laughing7|

|laughing7| |laughing7| Tu as raison,on échafaude on échafaude sur du sable car si l'on raisonne rigoureusement nous n'avons il faut le dire aucun élément scientifiquement tangible, juste un subodoration pour ma part.Cependant çà sent tres fort quand même quand je me refere à pas mal de retours d'expériences cata dans le même style avec ce produit que je considere(c'est vrai celà n'engage que moi) comme une forme de medecine à haut risque.

Lun 16 Jan 2012 16:48
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

vaut mieux être aveugle que de lire de telles âneries

le bac de cyan hur est sans poisson, donc quelle mortalité de quelles bestioles auraient pu entrainer une telle pollution supposée surtout avec un écumeur de compét qui filtre tout ?
le bac de cyan hur n'est pas envahi de planaire retrogemma comme on peut en voir parfois, donc la mort de quelques planaires de coraux sur une petite pierre n'a pas pu produire x toxines qui de toute façon n'auraient intoxiqué que les poissons (or y'en a pas dans ce bac d'après ce qu'il a dit, encore une fois je me répète on sait jamais)
et même en supposant la présence de tout plein de microfaune qui serait morte en produisant de l'ammoniac ? les coraux s'en foutent, pire, ils le retraitent. L'écumeur surdimensionné aurait de toute façon largement traiter cette éventuelle pollution. Et pour enfoncer le clou, là encore Cyan hur dit que ses crustacés et autres ne sont pas morts donc ce n'est pas possible. Alors comment pouvez-vous parler d'un pic d'ammoniac qui éradiquerait les coraux ????

Vous êtes en train de mélanger des cas de traitement de bacs complets avec poissons etc, avec le cas d'un bac à boutures qu'on pourrait qualifier de 'nu'
mais vu la mauvaise foi envers le levamisole, on va pas s'embêter avec ce genre de détail n'est ce pas ?

tout médoc est par essence un toxique, c'est du b a ba et la mauvaise utilisation qu'en font certains ne remet pas en cause leur utilité. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain,
à ce compte là, tous les médocs pour homme ou véto devraient être interdits ? j'espère que tu es jamais malade abouta, ça t'évite de pratiquer une médecine à haut risque avec des substances mortelles. Revenons vite à l'âge de pierre où on mourrait d'une carie.
tu critiques l'utilisation de lévamisole contre les planaires Abouta, alors que tu utilises un produit qui n'est pas prévu dans ce sens pour éradiquer les hydres !!!
vachement logique !! 2 poids 2 mesures
mais si c'est toi qui le dit c'est plus valable que si c'est moi, on a bien tous compris je crois

RTN : rapid tissu necrosis, maladie fulgurante des coraux qui les éradique en quelques h, on soupçonne l'action d'une bactérie mais rien n'est encore démontré à l'heure actuelle, beaucoup de gens parlent de RTN sur des cas qui n'en sont pas ce qui augmente encore la confusion
je suis pas véto prescripteur mais je sais ça ...

mauvaise foi quand tu nous tiens |violent1|

par contre je confirme, on ne sait pas ce qui se passe dans son bac, et certains plus que d'autres
Leth

Lun 16 Jan 2012 18:22
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

hello
ne mélange pas les veyracois entre eux, leth, moi je ne suis pas de mauvaise foi....(après mon we dernier je serais plutôt de mauvais foie, mais je sais pourquoi |laughing7| |laughing7|

Lun 16 Jan 2012 19:03

pour ce que j'en vois, tu ne contredis en rien ce que dit Abouta
et vu l'échange de posts, je dirais même que tu en rajoutes une couche
ça sous entend que tu cautionnes tout ce qu'il dit au dessus, non ? ou me trompe-je ?

maintenant sur le fond du problème, ça serait bien que tu éclaircisses ton point de vue de véto prescripteur

1) le levamisole est il selon toi un produit toxique mortel à ne surtout pas utiliser en récifal ? (je précise on sait jamais : avec toutes les précautions qui s'entendent en utilisant ce genre de produit. On est tous contre une mauvaise utilisation, ce point ne se discute pas)
2) quel est ton avis sur l'utilisation de produit pour lutter contre d'autres choses que ce qui est prévu ? (toujours avec les mêmes précautions que ci dessus et bien sûr quand c'est efficace sinon ça sert à rien)
3) tu penses toujours comme Abouta que le soucis de Cyan Hur c'est un problème d'ammoniac nitrites qui tue ses coraux et qui serait lié à une mortalité dû au levamisole ?

merci de ton avis éclairé

Leth

Lun 16 Jan 2012 19:42
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Message A
Hello
non, je ne cautionne pas les excès verbaux de Abouta. Simplement, comme il est mon ainé de plus de 20 ans, je n'ai pas pour ambition " de le remettre dans le droit chemin".
sur le lévamisole, mon point de vue de véto-pour-vaches:
-utilisé chez les bovins, on sait que c'est un produit qui ne tue que les nématodes (=vers ronds), qui est très peu cher mais qui a une marge de sécurité très faible, contrairement à des molécules plus récentes mais plus chères...J'ai déjà vu des cas de bovins qui se mettent à météoriser (gonfler du bide) ou à avoir les yeux qui gonflent pour des doses supérieures seulement de 10 à 20 % à la dose thérapeutique....
- avant de venir sur ce forum (tu te souviens certainement de mon premier post et de l'accueil chaleureux auquel j'avais eu droit), je ne savais pas que ce produit était utilisé en récifal.....Cette utilisation a soulevé chez moi deux interrogations, celle sur le spectre (nématodicide contre des turbéllariés qui sont des plathelminthes) et celle de la faible marge d'erreur de dosage connue (en bovins) pour ce produit....J'ai constaté depuis que cette pratique était assez courante et j'en ai même fourni à deux récifalistes du forum.
Les benzimidazoles sont des produits peu chers et largement répandus, avec un spectre plus large et une marge d'utilisation beaucoup plus grande (10 à 20 fois la dose sans danger). A priori si on m'avait demandé mon avis avant de fréquenter ce forum, j'aurais cherché à taper dans cette famille de molécules....
Maintenant, comme le disait un de mes maitres de stage, nous ne sommes jamais que des "empiriques éclairés" et si le lévamisole marche tant mieux. Je suis tout à fait disposé à le croire. Après tout les exemples ne manquent pas en médecine de trucs qu'on comprend pas trop mais qui marchent qd même (ex: la pilule contraceptive pour les chats qui se grattent....)
Je donnais plus haut mon avis d'aquariophile: quand je vois un bac (d'eau douce il est vrai) péter en si peu de temps, mon hypothèse première est celle de l'accident du cycle de l'azote(.j'ignorais que les coraux n'étaient pas sensibles aux déchets azotés)....mais ce n'est pas tjrs le cas (j'ai "pété" un bac entier en décembre avec un changement d'eau effectué qqs heures après des travaux de réparation du réseau d'eau potable.....)
Je n'ai jamais eu l'imprudence de relier cet événtuel accident à l'utilisation de lévamisole....
si j'avais à chercher des précurseurs chimiques d'un pic d'ammoniac, je me tournerais plutôt vers les acides aminés distribués peu avant l'accident.
Mais j'ignorais aussi l'existence de ce syndrome de nécrose tissulaire rapide.....
a plus
ps: je ne revendique et n'assume QUE le contenu de MES propres écrits su les forums....et c'est déjà pas mal! |laughing7|

Lun 16 Jan 2012 22:08

merci pour cette réponse Xavier |icon_salut|

Leth

Lun 16 Jan 2012 22:20
Profil Envoyer un e-mail

C'est une brillante discussion, voire polémique...!!!
Je confirme l'absence de poissons dans ce bac à boutures et le fait que escargots, ophiures, astérinas et aiptasias se portent à merveille.
Pour l'utilisation du levamisole, c'était la 3ème fois que je l'employais, toujours à la même dose, 1ml pour 90 litres, dose renouvelée 4 à 5 jours après pour flinguer les planaires qui venaient de naître.
Les boutures nouvellement introduites étant souvent accompagnées de ces charmantes petites bêtes.
Grâce à l'écumage puissant, le bac était très oligotrophe, 0 NO3 et 0 PO4 au photomètre.
Si les stylophoras de diverses couleurs étaient magnifiques, les acroporas et montiporas, eux, perdaient leurs couleurs rapidement et devenaient extrêmement fades.
Malgré un petit nourrissage à la neige marine et une vague solution de nourriture pour coraux, le phénomène était ralenti mais arrivait invariablement à donner à mes acros et montis la même couleur crémeuse, puis la nécrose arrivait en fin de processus.
Chose assez inexplicable, le montipora plateau violet (certainement pas le branchu) se portait à merveille dans cet environnement et prenait une jolie couleur lie de vin.
C'est alors que j'ai eu la bonne idée d'ajouter des acides aminés de Tridacna.
Je reconnais avoir eu la main un peu lourde, 5ml tous les 2 jours avec coupage de l'écumeur pendant au moins 2 heures |sad1| , parfois un peu plus |confused4| |confused4| |confused4| , au lieu du 1,80 ml préconisé par Tridacna et ceci 2 fois par semaine.
J'étais complètement persuadé que les déchets organiques étaient rapidement éliminés par l' écumage puissant.
Le lendemain de l'ajout les valeurs phosphates et nitrates étant à 0.
Il s'avère, vu le résultat, que " ça ne l'a pas fait " et à la lecture des posts, en repensant à toutes mes manipulations aléatoires d'apprenti sorcier, je crois sincèrement que mes coraux ont été intoxiqués par l'ajout d'acides aminés à répétition.
Merci à tous |thumbsup| .

Mar 17 Jan 2012 14:07
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3