Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mer 20 Jan 2021 19:50

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Changement d'eau facile 
Auteur Message
Membre SATL

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 240
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Changement d'eau facile
Bonjour tout le monde !
Je vous fait un petit retour rapide sur l'usage d'une pompe à membrane:

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B072KHQ98 ... asin_image

Mon but était de faire les changements d'eau en semi-automatique.
La pompe aspire l'eau de l'aquarium(j'ai fait un circuit avec plusieurs jonctions de manière à aspirer plusieur aquarium de manière independante avec une seule pompe) à 1m50 et la pousse sur 15 metres en montant au niveau du plafond (2.50m environ) et en arrivant dans l'évier de la cuisine.

Ça fonctionne 1 litre en 40s (1 seul aquarium aspiré) environ,par contre ça fait du bruit!
Bon à 30 € la pompe faut pas pousser :jok: non plus.

Voili voilou.

Jeu 24 Déc 2020 00:00
Membre SATL

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 500
Message Re: Changement d'eau facile
:oops: :10-10:

Mer 30 Déc 2020 21:08
Webmaster
Webmaster

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 0
Salut,

Pour compléter ton message Cédric, j'utilise la même pompe (à peu de choses près) pour mes changements d'eau semi-automatiques. Bon c'est pour de l'eau de mer, mais le principe est similaire et j'espère que la team eau douce ne m'en voudra pas de réagir ici !

J'utilisais auparavant des pompes d'osmolateur classiques, moins chères, mais visiblement elles n'appréciaient pas de rester longtemps hors d'eau après avoir poussé de l'eau salée. Et puis ça mettait plus longtemps.

Je confirme le "problème" de bruit, la pompe à membrane est extrêmement bruyante, mais ça débite bien.

J'ai eu un autre souci avec cette technologie. Dans mon cas la pompe aspire dans le réservoir de préparation d'eau salée situé 40cm en dessous grosso modo. Elle refoule dans la décante à côté qui n'est pas plus haute. Il se trouve qu'elle se désamorce systématiquement après avoir transféré l'eau salée préparée dans la décante en ne se réamorce pas seule à l'aspiration... J'ai essayé de placer un petit clapet anti-retour sans succès, du coup j'ai placé une petit pompe immergée qui me sert au démarrage du transfert d'eau à l'amorcer (et pour l'instant cette petite pompe fonctionne...)
En plus pour peu que mon tuyau de refoulement trempe dans ma décante, ça fait siphon une fois la pompe coupée... bref ça fait un peu usine à gaz alors que je m'attendais à ce que ce système de pompe à membrane me simplifie la vie... je suis peut-être tombé sur un mauvais modèle... je changerai ça ultérieurement peut-être.

Je l'avais choisie pour son aptitude à justement pouvoir aspirer l'eau salée, tout en étant robuste et commandable par mon circuit d'automatisation en 12V. Elle est visible sur la photo ci-dessous, fixée en haut.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 3 Jan 2021 16:39
Profil Carte du membre
Membre SATL

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 240
salut Pierre-Henri :clin: de mon coté elle s'amorce toute seule...
:confu:
Peut être la différence vient des réductions des deux cotés que j'ai faite, mon circuit est fait avec du tuyau osmoseur.
La pompe est brancher avec un tuyau de 10mm( il doit y avoir 30 cm d'un coté et 20 de l'autre) et raccord de jardin puis du 6,35mm(15 mètre de tuyau en sortie et en aspiration il doit bien y avoir 5 mètre)j'ai plusieurs aspiration possible avec des Y et des robinets

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dim 3 Jan 2021 22:21
Répondre au sujet   [ 4 messages ]