Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Lun 22 Déc 2014 13:00

Rpondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Installation d'un aquarium classique 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 450
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Installation d'un aquarium classique
.

Dernire dition par Inactif2 le Jeu 16 Déc 2010 20:44, dit 1 fois.

Jeu 25 Mar 2010 20:58
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre
Secrétaire SATL
Secrétaire SATL

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 180
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Re: Installation d'un aquarium classique en eau douce
Bien vu |notworthy|, cela peut être utile pour quelqu'un qui commence, quoique tu aurais pu ajouter "en eau douce"...

J'ajouterais quelques points de précision:

emplacement:

attention à vérifier que la prise électrique est protégée par un disjonteur 30mA car il n'est pas rare d'avoir des projections d'eau ou de noyer la multiprise qu'on branche dessus (bah |laughing7| on dit toujours ça m'arrivera pas et puis... |grr4| ). Suffit de vérifier au niveau du tableau à côté du disjoncteur sur quelle ligne la prise est branchée. Si c'est pas le cas, ou si on n'en sait rien, je mettrais d'ici peu dans la section bricolage un tutorial pour se faire une boite de protection simple...

installation:

- bien choisir son matériel et son bac en fonction de ce qu'on veut faire: poissons, plantes, invertébrés: le guppy n'a pas les mêmes besoins que le discus ou la crevette d'eau douce, les plantes n'ont pas toutes les mêmes exigences: ne pas hésiter à se renseigner en magasin et au club avant d'acheter, c'est toujours difficilede corriger une fois que tout est acheté.

- mettre le poster entre ton point 2 et 3: après c'est souvent difficile d'accéder au dos de l'aquarium: eh oui, l'eau, les pierres, le sable c'est lourd! Parfois aussi une simple feuille noire ou bleu ou une peinture de cette couleur peut être très bien (voir au club!)

- faire un plan sur papier et/ou faire des essais avec le décor pour voir ce qui peut rendre au mieux, ne pas hésiter à prévoir des terrasses à différentes hauteurs, se renseigner et regarder les livres à la bibliothèque du club

- mettre le décor (bois et surtout pierres) avant ton substrat et bien les caler pour pas qu'ils risquent de tomber, une pierre qui tombe peut casser l'aquarium, alors sauf si t'es sûr de jamais acheter de poissons fouilleur (corydoras, botias, ancistrus ou cichlidés notamment), et encore...

- il est possible de faire un décor artificiel pour masquer les éléments techniques: filtre ou canne d'aspiration, chauffage, CO2...

- mettre les plantes dans le substrat avant le sable et avant la mise en eau, surtout celles qui ont des racines, sinon c'est beaucoup plus difficile à installer proprement: ça permet aussi de vérifier l'impression générale et le rendu ou de corriger (en général les plantes hautes vont au fond et sur les côtés, les petites devant)

- terreau aquatique: il existe de bonnes recettes simples, en discuter avec des membres du club: moi par exemple car je trouve ça utile, notamment en Limousin avec l'eau très douce qu'on a, et j'en mets toujours même en bac pas planté... D'autres trouvent que c'est inutile: en discuter pour avoir aussi leurs arguments)

- mettre une grille fine genre moustiquaire puis mettre le sable. ça évite que les poissons fouilleurs ou les mélanoides (escargots de sol) fassent tout remonter.

Lun 26 Avr 2010 09:58
Profil Envoyer un e-mail
Rpondre au sujet   [ 2 messages ]