Re: lancement d'un 240 l :)
quelques nouvelles de chez nous :)
le 240 est en cours de cyclage, j'ai fait un sol nutritif (terre de bruyère, argile verte et sable), je pense que j'aurai ainsi de meilleures chances d'avoir un pH moins haut que jusqu'à présent dans mes autres bacs. Ceci dit, les feuilles de chêne ont vraiment amélioré les choses, les crevettes et les alevins sont ravis. ça colore un peu l'eau mais c'est pas grave :)
on a une magnifique racine et des plantes données, récupérées, échangées... j'ai mis des graviers de quartz vendus pour la filtration des piscines (bien lavé) 25kg pour 15€ (bien moins cher qu'en animalerie). J'ai mis de l'eau des autres bac et une sorte de pierre de lave que j'avais laissée dans le 120 l pour que les colonies de bactéries s'y établissent. J'espère ainsi que le cyclage se fera rapidement et que nous n'aurons pas de gros problèmes d'algues comme nous avons eu dans le 120l.
J'ai découvert aussi l'usage de l'aloe vera en aquariophilie
http://www.chantdeleau.com/dossiers/mon ... hilie.html :)
Pour le filtre, j'ai trouvé le mode d'emploi sur le net et j'ai mis le perlon que le monsieur m'a laissé, j'ai rien mis d'autre comme masse filtrante.
Pour la population, on a fait qqs achats via poisson d'or et ils sont en quarantaine (j'avais mis du bleu de méthylène, acclimatation en 2 heures...). Bon, les prix sont très attractifs mais malgré des demandes particulières au niveau des sexes, ben on se retrouve avec 4 mâles et 2 femelles platy perroquets :( donc, c'est la galère.... les soumis se laissent crever dans un coin, il y en a un que j'ai dû sortir, il lui manquait des écailles à la queue (maladie ou bagarre? il est à l'isolement dans une eau légèrement salée et avec un bout d'ail et le bulleur, il a l'air d'aller... on verra... des conseils? )
il nous faut absolument trouver des femelles platy ou virer des mâles... donc avis à la population ;) j'ai posté sur leboncoin mais je multiplie mes chances ;)
Les autres pensionnaires vont très bien (5 otocinclus - je pensais qu'ils seraient les plus fragiles mais non!-, 4 corydoras pandas et 3 paleatus) . Ils se rajoutent donc aux 3 oto et 3 cory que nous avons déjà.
Nous avons aussi 3 guppys endler (des mâles) qui iront dans un spécifique. on m'a dit qu'on pouvait mettre n'importe quelle femelle guppy mais je me demande si certains parmi vous ont des femelles endler ????
L'acclimatation des crevettes s'est plutôt mal passée... l'hécatombe

il nous reste 2 red cristal et 2 tigrées, impossible de dire si ce sont des couples, les trois vertes sont ok mais pas de femelle pour la repro grr :( Il y a eu une annonce hier soir sur leboncoin: qqn qui donnait des crevettes vertes, j'ai écrit 30 minutes après la parution mais je n'ai pas eu de réponse et très vite l'annonce a été retirée :( dommage pour nous....
Je vous rassure, les rayées ne sont pas ensemble et les unis non plus (pas de risque d'hybridation)
Bon voilà où nous en sommes...
pas assez de femelles platy / trop de mâles, et en deuil de nos belles crevettes :(
j'avais oublié que c'était des bêtes à chagrin ;) les enfants ont fait un cimetière dans le jardin et creusé des petites tombes.....
sinon nous avons eu beaucoup de naissances (une douzaine d'alevins platy orange et noirs et dorés), des red cherry (et au moins 3 femelles sont grainées), des guppys, n'en parlons pas, j'en ai donné une trentaine pour faire de la place :)
j'ai aperçu hier un alevin platy perroquet dans le bac de quarantaine, on verra s'il survit!
voilà, c'était les nouvelles neuves de la fish family.
à bientôt :)