Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Dim 21 Oct 2018 02:59

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 lancement d'un 240 l :) 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message lancement d'un 240 l :)
bonjour,
j'ouvre un nouveau fil de discussion et je vous donne qqs nouvelles!

le 120 litres est bien parti, avec 3 trios de guppys , les 3 mâles platy (les femelles pondent dans le 54l) les 5 innensi et les 3 cory.

dans le 60l j'ai les tetras et les neons (noirs et rose) et mon fameux labéo... mais pas longtemps... direction l'aquarium du limousin, SAUF vous le voulez pour le club. Idem pour les tétras cuivrés, si quelqu'un les veut.... il y en a 5)

dans le 54 j'ai maintenant une grosse 20aine de red cherry, 7 bébés platys et une bonne 10aine de bébés guppy.

voilà ma population.

la bonne nouvelle c'est qu'on vient de nous offrir un 240 l :) il fait 120*40*50

la pompe : fluval 205 avec un stock de ouate
éclairage: 2*40W
des accessoires divers dont
une batterie de tests
un chauffage 200W
un distributeur de nourriture à piles (ça marche bien ça?)

j’ai regardé sur des forums/sites pour les sols nutritifs, j’opterais bien pour l’option "maison" sable (pour filtration piscine) + terre de bruyere + argile verte (j’en ai), en rajoutant de l’aqualit (j’en ai de toute façon). Par contre, pour séparer , il faudrait de la moustiquaire (coudre un sac?) ou du voile d’hivernage (le sac en voile me séduit... c’est “propre” et apparemment ça ne contrarie pas les plantes.
Votre avis là-dessus?
C'est surtout que j'aime bien les cory et que je suis encore débutante et que je "jardine" donc j'augmente les risques de faire remonter le substrat. ;)

bon l'avantage, c'est que rien ne presse... mes plantes ont le temps de proliférer (j'ai le temps de "réserver" de l'élodée pour éviter les algues), et on peut réfléchir au décor et décider qui emménage.

je ne sais pas si je veux garder le 120l du coup... un seul gros, une nursery et un autre 54 pour des crevettes, ça suffirait!

Nous sommes très tentés par les crevettes (jaunes, bleues, vertes, Crevette Caridina Tigrée... :) mais je crains les croisements.

dans le 240 je mettrais bien:

3 trios guppy, 3 trios platy, neons (5 innesi, 3 rose, 4 noirs), monter à 6 cory (+3 paleatus , palea et 6 otoclinclus (vitattus). je ne suis pas fan des ancistrus... mais je peux changer d'avis :)

est-ce que ça va faire "vide" ?

question: les tetras cuivrés si je les mets avec, ils vont être trop "vifs/taquins" ou bien ils vont réguler la population d'alevins (qui va vite nous dépasser si on laisse en l'état)

va falloir que j'apprenne tout du filtre externe, que je trouve une belle racine et que je potasse les bouquins de la BFM ;)
bon voilà, si ça vous inspire, je prends toutes les suggestions :)

à bientôt

la maman de la fish falimy, secrétaire pour ses alevins :)

Ven 24 Aoû 2012 02:22
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 125
Message Re: lancement d'un 240 l :)
pour tes guppys généralement on conseil 3 femelles pour un mâle pour pas que ce soit la même qui se fasse harceler.

Aprés pour ton sol tu t’embête vraiment pour rien, mais y juste du sable, et si tu veux que tes planes poussent plus rapidement tu apporte de l'engais tout les mois.

Ven 24 Aoû 2012 08:12
Profil Envoyer un e-mail Site Internet

un distributeur de nourriture à piles (ça marche bien ça?)
ça dépend des marques, je recommande eheim plutôt, limite increvable et surtout efficace

j’ai regardé sur des forums/sites pour les sols nutritifs, j’opterais bien pour l’option "maison" sable (pour filtration piscine) + terre de bruyere + argile verte (j’en ai), en rajoutant de l’aqualit (j’en ai de toute façon). Par contre, pour séparer , il faudrait de la moustiquaire (coudre un sac?) ou du voile d’hivernage (le sac en voile me séduit... c’est “propre” et apparemment ça ne contrarie pas les plantes.
Votre avis là-dessus?
C'est surtout que j'aime bien les cory et que je suis encore débutante et que je "jardine" donc j'augmente les risques de faire remonter le substrat. ;)
tu peux t'amuser comme ça mais tu peux aussi faire beaucoup plus simple
A moins d'être raide dingue de plantes à pousse méga ultra poussée artificiellement, un peu de CO2 ou de l'engrais suffisent largement pour se faire plaisir sans se prendre la tête

dans le 240 je mettrais bien:

3 trios guppy, 3 trios platy, neons (5 innesi, 3 rose, 4 noirs), monter à 6 cory (+3 paleatus , palea et 6 otoclinclus (vitattus). je ne suis pas fan des ancistrus... mais je peux changer d'avis :)

est-ce que ça va faire "vide" ?

oui un peu vide surement mais avec les pondeurs en folie ça va vite se remplir
en général on dit 2 ou 3 femelles pour un mâle, donc pas de soucis pour les trios
les néons j'éviterais de tout mélanger, ça va faire patchwork au lieu d'être flatteur à l'oeil, perso je préfère un gros banc d'une espèce que 3-4 bestioles de chaque. Ces poissons sont mieux en gros banc et tu as largement la place

otocinclus pour ton volume bof bof, essaye de regarder les gastromyzon qui sont plus grands sans devenir énormes et en plus c'est plutôt joli
dans ton volume tu pourrais te permettre des poissons de taille un peu plus grande, reste à voir ce qui pourrait vous plaire
peut être des petits colisa bleu ou orange ?

question: les tetras cuivrés si je les mets avec, ils vont être trop "vifs/taquins" ou bien ils vont réguler la population d'alevins (qui va vite nous dépasser si on laisse en l'état)

ça risque
souvent je préfère les empereurs, en plus le truc des yeux de couleur différente selon mâle / femelle c'est plutôt sympa et bien plus calme

va falloir que j'apprenne tout du filtre externe, que je trouve une belle racine et que je potasse les bouquins de la BFM ;)

un filtre externe n'a rien de différent sur son fonctionnement d'un interne, c'est juste différent sur les connections,
il faut en profiter pour diversifier les masses filtrantes afin d'utiliser toutes les possibilités

Leth

Ven 24 Aoû 2012 09:34
Profil Envoyer un e-mail

merci !
je pars une semaine avec la moitié des bouquins aquario de la BFM, on en reparle dans une semaine, faut que ça mature :)

le labéo pour le club, ça vous dit? les tétras cuivrés?

à bientôt :)

Ven 24 Aoû 2012 18:37
Profil Envoyer un e-mail

oups en double ??? je ne peux pas le supprimer on dirait...

Dernière édition par fishfamily le Lun 24 Sep 2012 10:37, édité 1 fois.

Lun 24 Sep 2012 10:31
Profil Envoyer un e-mail

quelques nouvelles de chez nous :)

le 240 est en cours de cyclage, j'ai fait un sol nutritif (terre de bruyère, argile verte et sable), je pense que j'aurai ainsi de meilleures chances d'avoir un pH moins haut que jusqu'à présent dans mes autres bacs. Ceci dit, les feuilles de chêne ont vraiment amélioré les choses, les crevettes et les alevins sont ravis. ça colore un peu l'eau mais c'est pas grave :)
on a une magnifique racine et des plantes données, récupérées, échangées... j'ai mis des graviers de quartz vendus pour la filtration des piscines (bien lavé) 25kg pour 15€ (bien moins cher qu'en animalerie). J'ai mis de l'eau des autres bac et une sorte de pierre de lave que j'avais laissée dans le 120 l pour que les colonies de bactéries s'y établissent. J'espère ainsi que le cyclage se fera rapidement et que nous n'aurons pas de gros problèmes d'algues comme nous avons eu dans le 120l.

J'ai découvert aussi l'usage de l'aloe vera en aquariophilie http://www.chantdeleau.com/dossiers/mon ... hilie.html :)

Pour le filtre, j'ai trouvé le mode d'emploi sur le net et j'ai mis le perlon que le monsieur m'a laissé, j'ai rien mis d'autre comme masse filtrante.

Pour la population, on a fait qqs achats via poisson d'or et ils sont en quarantaine (j'avais mis du bleu de méthylène, acclimatation en 2 heures...). Bon, les prix sont très attractifs mais malgré des demandes particulières au niveau des sexes, ben on se retrouve avec 4 mâles et 2 femelles platy perroquets :( donc, c'est la galère.... les soumis se laissent crever dans un coin, il y en a un que j'ai dû sortir, il lui manquait des écailles à la queue (maladie ou bagarre? il est à l'isolement dans une eau légèrement salée et avec un bout d'ail et le bulleur, il a l'air d'aller... on verra... des conseils? )

il nous faut absolument trouver des femelles platy ou virer des mâles... donc avis à la population ;) j'ai posté sur leboncoin mais je multiplie mes chances ;)

Les autres pensionnaires vont très bien (5 otocinclus - je pensais qu'ils seraient les plus fragiles mais non!-, 4 corydoras pandas et 3 paleatus) . Ils se rajoutent donc aux 3 oto et 3 cory que nous avons déjà.

Nous avons aussi 3 guppys endler (des mâles) qui iront dans un spécifique. on m'a dit qu'on pouvait mettre n'importe quelle femelle guppy mais je me demande si certains parmi vous ont des femelles endler ????

L'acclimatation des crevettes s'est plutôt mal passée... l'hécatombe |sad1| il nous reste 2 red cristal et 2 tigrées, impossible de dire si ce sont des couples, les trois vertes sont ok mais pas de femelle pour la repro grr :( Il y a eu une annonce hier soir sur leboncoin: qqn qui donnait des crevettes vertes, j'ai écrit 30 minutes après la parution mais je n'ai pas eu de réponse et très vite l'annonce a été retirée :( dommage pour nous....
Je vous rassure, les rayées ne sont pas ensemble et les unis non plus (pas de risque d'hybridation)

Bon voilà où nous en sommes...
pas assez de femelles platy / trop de mâles, et en deuil de nos belles crevettes :(
j'avais oublié que c'était des bêtes à chagrin ;) les enfants ont fait un cimetière dans le jardin et creusé des petites tombes.....

sinon nous avons eu beaucoup de naissances (une douzaine d'alevins platy orange et noirs et dorés), des red cherry (et au moins 3 femelles sont grainées), des guppys, n'en parlons pas, j'en ai donné une trentaine pour faire de la place :)
j'ai aperçu hier un alevin platy perroquet dans le bac de quarantaine, on verra s'il survit!

voilà, c'était les nouvelles neuves de la fish family.
à bientôt :)

Lun 24 Sep 2012 10:35
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 320
Ph du soir: 7.2
En début de mois j'ai un amis qui descend et qui me ramène des platy femelle sauvages,des crevettes,des molly et des xypho mais je peut en demander plus si certain on vraiment besoin.

dès que je les auraient je posterais leur photo et vous me direz. |thumbsup|

Lun 24 Sep 2012 12:38
Profil Envoyer un e-mail

chouette! oui tiens-nous au courant
merci :)

Lun 24 Sep 2012 13:21
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 320
Ph du soir: 7.2
Ok je t'enverer un message perso et je les posterais a la suite du poste puis si ils te plaise, j'habite a 3 min du club donc on se donnera rdv.

Jeu 27 Sep 2012 01:37
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 9 messages ]