Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Mar 18 Déc 2018 14:45

Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 racine vigne rouge 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 180
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Re: racine vigne rouge
absolument! bio = sans produits phytosanitaires, sans ogm et sans engrais chimiques, juste des produits naturels... le cuivre est un métal naturel (agent actif de la bouillie bordelaise qui lui donne sa couleur bleutée).

Jeu 14 Fév 2013 17:23
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 50
Le cuivre ne fait pas bon ménage avec les crevettes, et on ne sait pas vraiment le "potentiel" de largage de ta racine.
Comme le dis l'expression, dans le doute, s'abstenir.
Par contre, si tu cherche des racines, à pas cher, les branches ou racines de chênes, hêtre..Ect...peuvent faire de très beau décors, il suffit de se balader un peu, et de la patiente.

Jeu 14 Fév 2013 21:37
Profil Envoyer un e-mail

agronob a écrit:
absolument! bio = sans produits phytosanitaires, sans ogm et sans engrais chimiques, juste des produits naturels... le cuivre est un métal naturel (agent actif de la bouillie bordelaise qui lui donne sa couleur bleutée).

dis donc avec un pseudo comme le tien !!!
sans produits phyto ???, c'est juste que certains sont autorisés et d'autres non, et ensuite il s'agit de quantité
le cuivre sur la vigne une produit naturel ? quand on voit les sols pourris avec de vraies couvertures de cuivre qui les flinguent pour les 200 ans à venir, je n'y vois vraiment rien de naturel. Ca reste un produit chimique tout ce qu'il y a de plus chimique. Et après arrachage des vignes, y'a presque plus rien qu'on peut cultiver dessus.
je trouve à la limite plus 'naturelle' une plante qui se défend 'naturellement' du fait d'un gène transplanté d'une autre plante qui lui apporte une capacité de résistance à une vigne arrosée de cuivre

Leth

Jeu 14 Fév 2013 22:04
Profil Envoyer un e-mail

HS ON :
le cuivre est naturel dans le sens où on le trouve à l'état naturel. le round up non. cqfd. ;)
Après tout est question de dosage quel que soit le produit mais la différence entre un phyto et le cuivre c'est que le cuivre finit dans les sédiments, le phyto reste dans l'eau et est toxique pour TOUS les êtres vivants à des doses bien plus faibles.
ps : les ogms prennent le pas sur les espèces "naturelles" et rien ne prouve qu'il n'y a pas de mutations (cf les rats...) et le risque sur les écosystème est bien pire et à l'échelle globale de surcroît...
HS OFF

Pour le reste il y a mastercard.

concernant ta racine si tu veux pas de risque soit tu doses le cuivre dans l'eau de lixiviation soit tu changes de racine! :)

Ven 15 Fév 2013 10:03
Profil Envoyer un e-mail

le curare c'est naturel, l'arsenic, le plomb, la nicotine, le mercure, la radioactivité aussi ...
les antibio c'est naturel ... les mycotoxines, les palytoxines .... j'en passe et des meilleures
la nature est le plus gros fournisseur de poisons et toxiques

simplifier les choses comme tu le fais est juste ... faux. Tout ce qui serait naturel serait bon ? et tout ce qui serait chimique serait mauvais selon toi ?
ce n'est pas parce que ça finit dans les sédiments comme tu dis au lieu de l'eau que c'est moins dommageable... m'enfin c'est ridicule ça ?! l'action est différente mais c'est tout
un principe actif 'chimique' n'est pas moins dangereux qu'un principe actif 'naturel'
en plus c'est quoi ta définition de chimique ? la nature a pas attendu l'homme pour créer la chimie, à la limite il faudrait parler de 'artificiel' pour opposer à naturel, mais même là ça serait très simpliste et réducteur

quant aux ogm qui envahissent le monde .... méconnaissance du sujet ....
l'un des premiers boulots des gros labo qui fournissent les espèces ogm c'est d'y introduire un gène killer qui empêche la repro. Histoire de bien obliger les agriculteurs à leur racheter tous les ans ... là y'aurait sérieusement à discuter !

Leth

Ven 15 Fév 2013 10:50
Profil Envoyer un e-mail

euh... c'est pas moi c'est Leth qui pourrit le post! ;)

je n'ai pas dit que c'est bon si c'est naturel. ne fais pas systématiquement des raccourcis. :)
tu fais l’apologie des ogms en critiquant des produits naturels. le souci est le dosage fait en sulfate de cuivre,pas le produit en lui même. les produits phytosanitaires sont dangereux à des teneurs bien inférieures (1000fois) pour la plupart : atrazine, glyphosate, ddt, lindane...
si ça se stocke dans les sédiments ça reste une pollution "locale", du lindane on en retrouve en arctique alors qu'il n'y a pas de moustiques il me semble à ces latitudes mais c'est vrai que ça doit etre moins dangereux. :)
je parle de chimie dans ce cas en parlant de produits d'origine anthropique.

quand tu dis : "l'un des premiers boulots des gros labo qui fournissent les espèces ogm c'est d'y introduire un gène killer qui empêche la repro. Histoire de bien obliger les agriculteurs à leur racheter tous les ans ... là y'aurait sérieusement à discuter !" on ne doit pas lire les mêmes revues scientifiques car il s'avère que les gênes mutent et qu'une espèce stérile se reproduise par croisement avec une espèce naturel dans son milieu et là les labos ne maîtrisent que dalle. les ogms n'auraient jamais dû sortir des labos car on n'en maîtrise aucune des conséquences sur la biodiversité... mais bon, tout le monde s'en tape, "ils ont un gêne quil es tue..." si si je t'assure, PPDA l'a dit avant sa retraite sur tf1 et roselmac l'a redit ya pas longtemps..."

Ven 15 Fév 2013 13:49
Profil Envoyer un e-mail

je ne fais pas l'apologie des ogm, loin de là
mais il me semble que tu mélanges tout et que tes sources sont justement le journal tv de TF1
parce qu'oser ressortir l'étude des rats pour appuyer ta démonstration, c'est bien montrer que tes sources ne sont pas des papiers scientifiques. Cette étude a été critiquée en long en large et en travers par la communauté scientifique, par contre elle a été très bien relayée par les journaux à scandales.

Maintenant tu as visiblement tes idées et tes sources, et il ne semble servir à rien de discuter sur ces sujets avec toi vu que 'les gènes ça mute' argument hautement scientifique et imparable s'il en est...

Leth

Ven 15 Fév 2013 14:09
Profil Envoyer un e-mail

regarde les critiques des scientiques et surtout leurs relations avec monsanto et autres multinationales de l'agroalimentaire... :) pourquoi monsanto ne veut pas financer d'étude sur le plus long terme s'il n'y a aucun risque?
ps : mes sources sont sciences et vie, mes études de biologie et arte et france 5. tf1, je leur ...... .. ... :)

Ven 15 Fév 2013 14:15
Profil Envoyer un e-mail

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 200
KH: 7
Taux de Calcium: 440
Taux de Magnesium: 1200
houlala ça frite sur ce post !!! |laughing7|

Ven 15 Fév 2013 14:22

mais non
simplement quand on veut donner l'impression de discuter scientifiquement, autant que les arguments le soient !

sinon moi je dis que les ogm c'est bien ! parce que c'est créé par l'homme et l'homme est l'instrument de dieu ! et tout ce que fait Dieu est forcément bien ! même les vilains gènes qui mutent c'est bien vu que c'est Dieu qui les a inventés ! les voies du seigneur sont impénétrables ... CQFD ...

Leth

Ven 15 Fév 2013 14:27
Profil Envoyer un e-mail
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante