Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Lun 17 Déc 2018 13:43

Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 GH et KH en eau douce 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message GH et KH en eau douce
Bonjour à toutes et à tous.
Ce matin, au club, François a lancé une discussion au sujet du l'interprétation du GH et du KH dans le cadre de la surveillance d'un aquarium "eau douce".
Il apparait que nos connaissances à ce sujet ne sont pas très claires (les miennes sont nulles).
J'ai pratiqué ces tests que je possédait (tout neufs) et j'ai trouvé, en unités allemandes : 8 pour le GH et 4 pour le KH.

Celles et ceux qui possèdent des lumières dans ce domaine sont invité(e)s à nous faire part de leurs avis.

Que doit--on considérer comme fourchette de "bon équilibre" ?.

Ces tests sont-ils utiles et quelle doit en être leur fréquence d'utilisation ?.

Merci pour votre participation.

Mer 2 Juil 2014 20:15
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre
Membre SATL

Type: Récifal
Message Re: GH et KH en eau douce
Un petit article qui explique très bien ce qu'est le KH...

Le KH est associé à la présence d'ion hydrogénocarbonates qui ont la capacité "d'absrober" un ajout d'acide ou de base. Ainsi, ces ions empèche ou atténuent toute tentative de modifier le pH : c'est ce que l'on appelle pouvoir tampon.

Plus le KH sera élevé plus le pH sera difficile à modifier.

Le KH en lui même n'est pas très utile : ce n'est jamais un paramètre cité pour la maintenance d'une espèce.
Ce paramètre reste tout de m^me incontournable, car c'est lui qui autorise les modifications de pH.

Le KH conseillé est entre 5-12 degrès Allemands.

Le GH pour moi n'est pas très intéressant en eau douce puisqu'il s'agit de la dureté globale.

Etienne.

Mer 2 Juil 2014 20:58

Volume du bac ou du terrario: 250
Le GH ne concerne que l'eau douce, il représente la minéralisation de l'eau (calcium + magnésium).

On va surtout rechercher ce critère pour conserver des crevettes ou autres crustacés.

Un GH de 8 te donne une eau douce.

Il faut voir ce que tu as dans le bac mais si tu n'as pas de crustacés c'est pas trop la peine de s'embêter.

Mer 2 Juil 2014 22:35
Profil Envoyer un e-mail
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

Volume du bac ou du terrario: 400
Ph du soir: 8,4
Pas totalement faux mais à revoir quand même. J'admets que vulgariser un peu les choses peut être bon pour expliquer simplement un sujet aussi complexe, mais je pense qu'en allant autant à l'extrême on ne rend ni service à l'interlocuteur qui pourrait prendre ces informations pour argent comptant ni aux animaux qu'il souhaiterait héberger.

Citation:
Le GH ne concerne que l'eau douce, il représente la minéralisation de l'eau (calcium + magnésium).

Le GH correspond à l'indice de dureté totale de l'eau et dépend effectivement de sa minéralisation. Calcium et magnésium influent bien sur sa valeur, mais sont loin d'être les seuls éléments qui entrent en compte. Le KH fait entre autres partie du GH (GH = KH + somme des autres éléments non carbonatés).

Citation:
Un GH de 8 te donne une eau douce.

Plus le GH est faible, plus on qualifiera l'eau de douce. A l'inverse une dira d'une eau avec un GH plus élevée qu'elle est dure.

Citation:
Le GH pour moi n'est pas très intéressant en eau douce puisqu'il s'agit de la dureté globale.

Citation:
Il faut voir ce que tu as dans le bac mais si tu n'as pas de crustacés c'est pas trop la peine de s'embêter.

C'est vrai que pas mal de personnes n'y font pas particulièrement attention et arrivent à tenir plus ou moins longtemps toutes sortes de poissons aux origines diverses, mais derrière la pratique il y a aussi l'éthique. Suivant leur provenance tes poissons auront besoin d'une eau plus ou moins douce ou plus ou moins dure. Comme les humains les poissons boivent et ils n'ont pour cela que l'eau que tu auras à leur proposer, le tout en ayant une anatomie bien spécifique que l'évolution leur à conféré au fil des siècles en fonction de leur milieu naturel. Imagines-tu un humain qui tout au long de sa vie aurait à boire une eau coupée ne serait-ce qu'à 1 ou 2% avec de l'eau de mer? Je doute que son espérance soit aussi longue que celle que l'on connait : ses reins s'useraient beaucoup plus vite et sa balance ionique interne serait totalement différente ce qui entrainerait chez lui un tas de problèmes physiologiques. Pour les poissons c'est pareil, laisser un poisson qui aurait besoin de vivre dans une eau très douce dans un bac qui affiche 12 ou 13 de GH par exemple entamerait sérieusement son espérance et sa qualité de vie.

Différentes astuces te permettent de jouer sur ton GH en fonction des espèces que tu veux avoir, mais dire qu'on se fout royalement de ce paramètre et qu'il suffit de mettre un poisson dans de l'eau sans réfléchir à ses besoins moi ça me choque, au minimum chercher à s'approcher de ce qu'il leur faut pour leur rendre la captivité plus douce et le comportement plus naturel.

Ven 4 Juil 2014 13:27
Profil Envoyer un e-mail

Type: Eau douce
le développement du "pilou" me convient bien.
Mes poissons ne sont pas mélangés, quoi que... :
j'ai 1 bac de betta, 1 bac de cichlidés, un bac de guppys et de néons (y a-t-il mélange dans ce dernier ?).

Dois-je rester à 8 de GH ou faut-il essayer de "monter" un peu ?

Ven 4 Juil 2014 14:08
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

A ta question il y a autant de réponses que d'espèces de poisson parmi ceux que tu cites, à toi de faire l'inventaire de la population de chaque bac et de te renseigner au mieux sur les besoins qui pourraient convenir pour ensuite viser un compromis acceptable. Le net regorge de fiches poissons sur lesquelles tu trouveras les informations qu'il te faut. En la matière aquabase fait souvent office de référence, il suffit de taper fiche + le nom du poisson qui t'intéresse sur google et tu verras que ce site ressort souvent dans les premiers.

Ven 4 Juil 2014 14:35
Profil Envoyer un e-mail
Membre SATL

Lepilou penses-tu que modifier le GH soit obligatoire si PH et KH sont adaptés aux besoins des habitants du bac ?

Ven 4 Juil 2014 17:56
Adj. eau de mer
Adj. eau de mer

D'autres seraient bien mieux placés que moi pour répondre sur des questions d'eau douce, mais il me semble que le KH a finalement une importance moindre sur la qualité vers laquelle tu souhaites orienter ton eau à part comme ton commentaire le précisait lorsque tu te penches sur la question du pH du bac : on pourra par exemple essayer de le diminuer pour travailler plus facilement sur le pH, ou au contraire chercher à le remonter si on constate des variations trop importantes. La dureté totale est celle dont il faudrait se préoccuper le plus sur le papier.

Ven 4 Juil 2014 19:29
Profil Envoyer un e-mail

Type: Terrario
Merci pour cet eclairage! La Terrario c est quand même moins chiant :nanana:

Sam 5 Juil 2014 11:37
Profil Envoyer un e-mail
Adj. eau de mer