Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Dim 19 Jan 2020 11:34

Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Comment venir a bout des algues 
Auteur Message

Message Comment venir a bout des algues
Bonjour à tous. Tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle manu et je suis nouveau au club. Je possède un bac de 260l que je compte changer, rapidement d'ailleurs puisque j'ai commandé le verre par le club. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de passer au club, à cause de mon emploi du temps charger au heures d'ouverture, mais je compte bien passer très bientôt. Voilà je viens vous demander de l'aide pour venir à bout d'algues dans mon bac, car maintenant que je me suis lancé à le changer, j'aimerais avoir quelque chose de "parfait". Je pensais, et cela y faisait surement, que c'était à cause de mes nitrates qui était très élevés, mais après beaucoup de changement d'eau et de patience, je suis enfin arrivé à m'en débarrasser et les algues persistent. Peut-être faut il un certain temps avant qu'elles ne disparaissent, sinon pouvez-vous me donner des solutions. Il y en a 2 sortes, des algues brunes et des algues un peu mauve qui font comme des plaques lorsque j'essai de les enlever. Est ce que mon éclairage peut faire venir des algues? ( 2 hqi 150w + 2 tubes bleus 39w + led de chaques cotés).
Merci beaucoup à tout ceux qui voudront bien me répondre et à bientôt.

Mar 30 Mar 2010 21:00
Profil Envoyer un e-mail

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 0
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Re: Comment venir a bout des algues
Salut moi aussi je suis nouveaux au club et j ai aussi des problèmes avec les algues donc ce que je peut te dire c est déjà regard sur les nitirt et ton phosphate et puis après je laisse les conseilles au pros !!! enfin ton éclairage me parait bien pour mois !! fait debard les test des nitirt et phosphate et attend les avis des pros et expérimenté !!

Mar 30 Mar 2010 21:25
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
KH: 8
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
Si tu changes de bac dans pas très longtemps, ne te casse pas la tête avec les algues que tu as dans ce bac la .
il se peut que tu n'en aies pas dans le prochain, ou que ce soit pire |hello1|
Les algues brunes disparaissent normalement avec le temps , dans un bac bien équilibré, les algues rouges/violettes , ce ne son pas des algues, ce sont des cyanobactéries. elles prolifèrent souvent quand on fait de gros changements d'eau , en fait elles aiment bien de l'eau "trop propre "
Pour les éradiquer c'est un peu la galère, il n'y a pas de règle, certains y arrivent en remplacent leur écumeur par un plus puissant, d'autres en rajoutant des nitrates dans leur bac, d'autres encore en augmentant le brassage, bref pas de règle.
Le plus souvent elles disparaissent d'un coup sans savoir pourquoi...

Mar 30 Mar 2010 21:49
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

Volume du bac ou du terrario: 220
Bienvenue, et bon courage pour les algues

Mer 31 Mar 2010 08:12
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

Merci a vous pour les conseils. Si il y en a d' autres qui ont un truc je suis preneur.

Mer 31 Mar 2010 11:51
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 0
comme l'a dit letinou , ton changement de bac va forcement modifier l'equilibre , en bien ou en mal ,
il faudra que tu lui laisse le temps de se stabiliser et là tu pourra voire si tu as toujours ces pbm , lors du changement pense
à enlever un max de sediments ( ça limitera les cyanos d'apres moi)

Mer 31 Mar 2010 12:17
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 670
Ph du soir: 8.28
Taux de Calcium: 380
Taux de Magnesium: 1320
chez moi j'ai réussi à en venir à "bout" en stoppant les changements d'eau pendant 3 4 mois et en arretant les ajouts type oligo élément

><((((°> - ><((((°> - ><((((°> - ><((((°> -

Image

Jeu 1 Avr 2010 18:55

Les cyanos bactéries sont certainement un des plus gros fléau de l'aquariophilie récifale.
Il n'y pas de solutions miracles.

Pour la théorie, dans l'eau de mer, les éléments C (Carbon), N (Azote), et P (Phosphore) doivent être réparties selon les proportions de Refield.
A savoir C 100, N 10, P 1.
Donc pour une proportion d'azote de 10 tu devrais avoir 1 de phosphore. L'azote se présente sous la forme de nitrate et le phosphore sous le forme de phosphate.
Si le rapport de Redfield n'est plus respecté, tu vas avoir des algues. Si tu as trop d'azote tu vas avoir des algues filamenteuses. Si tu as trop de phosphore tu vas avoir des algues type cyano.

Dans la plupart des cas, descendre le taux d'azote est assez facile, avec l'écumage et la culture des algues. Par contre, pour éliminer les phosphates c'est plus compliqué et plus coûteux. Les meilleures manières d'éliminer les phosphates sont (à ma connaissance) d'avoir une écume la plus claire possible et d'utiliser des masses filtrantes à base de fer qui font précipiter les phosphates.

Tu comprendras pourquoi certain aquariophilies conseillent de baisser le taux de phosphate et d'autre conseillent de rajouter des nitrates... Je n'ouvrirai pas le débat dessus ...

La brassage et l'alcalinité sont également des paramètres importants à surveiller. Les oligos éléments, et donc les changements d'eau sont aussi à éviter

Voilà, bon courage, on est tous passé un jour par là.

Sam 3 Avr 2010 12:55
Profil Envoyer un e-mail

Volume du bac ou du terrario: 670
Ph du soir: 8.28
Taux de Calcium: 380
Taux de Magnesium: 1320
robi a écrit:
et d'utiliser des masses filtrantes à base de fer qui font précipiter les phosphates.

par contre la paille de fer n'agit que sur les phosphates organiques (précipitation blanche dans le bac)

><((((°> - ><((((°> - ><((((°> - ><((((°> -

Image

Sam 3 Avr 2010 19:38

Volume du bac ou du terrario: 960
Ph du soir: 8,30
Taux de Calcium: 430
Taux de Magnesium: 1300
Phosphates: 0,20
heuuu tes sur ?
il me semblait que la paille de fer précipitait les PO4 organiques et inorganiques , et que c'etait les resines anti PO4 qui elle ne précipitaient que les phosphates organique , mais tu as peut etre raison .....

Sam 3 Avr 2010 19:42
Répondre au sujet   [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante