Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Lun 24 Nov 2014 16:52

Rpondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Co2 maison 
Auteur Message
Adj. eau douce
Adj. eau douce

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 88
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Message Re: Co2 maison
ABOUTA a écrit:
Sinon concernant la methode que tu cites ,çà marche tres bien, surtout quand çà pete et que çà te crépie les murs fàçon art contemporain; c'est super classieux |glasses9| |glasses9| |laughing7| |laughing7|

j'ai arrêter avant que sa pete moi lol |laughing7|

Dim 15 Jan 2012 15:11
Profil Envoyer un e-mail
Secrétaire SATL
Secrétaire SATL

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 180
KH: 0
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
voir système mis en place sur bac amazonien: le CO2 artisanal ça marche plutôt bien, et pour la pression, une vérification de temps en temps suffit: avec une cloche, pas avec un robinet de contrôle du débit bien sûr. L'adaptation à la production se fait en continu : le niveau varie dans la cloche, et on change une bouteille sur deux tous les 15j pour avoir une prouction plus régulière.
Après, faut avoir la place, idéalement au dessus du bac, sinon avec un anti-retour (j'ai testé) ça marche aussi avec les bouteilles cachées sous le bac...

Benoit.

Lun 20 Fév 2012 18:03
Profil Envoyer un e-mail

Benoit a écrit:
voir système mis en place sur bac amazonien: le CO2 artisanal ça marche plutôt bien, et pour la pression, une vérification de temps en temps suffit: avec une cloche, pas avec un robinet de contrôle du débit bien sûr. L'adaptation à la production se fait en continu : le niveau varie dans la cloche, et on change une bouteille sur deux tous les 15j pour avoir une prouction plus régulière.
Après, faut avoir la place, idéalement au dessus du bac, sinon avec un anti-retour (j'ai testé) ça marche aussi avec les bouteilles cachées sous le bac...

Benoit.

La meilleure configuration en artisanal c'est avec un pulverisateur de jardin qui a une soupape de sécurité ,comme çà pas de probleme.Je ne vous mets pas de lien Google est votre ami . |laughing7|

Lun 20 Fév 2012 18:36
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre

Bonjour,
Si je puis apporter mon expérience en la matière...
Il y a quelques années, lorsque j'avais un bac ouvert planté et une foultitude d'échino qui sortaient de l'eau, fleurissaient, etc, etc... j'avais réalisé un montage DIY CO2 à base simplement de sucre et levure.
Il est vrai qu'au départ, la production de CO2 est relativement importante et s'amoindrit au cours du temps : la solution est de bien doser la quantité de levures au départ.
Ensuite, pour lisser la production, un peu de bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate de sodium pour les initiés) permet de limiter les variations de pH (de tamponner le pH) et permet donc d'assurer une production plus régulière dans le temps.
Concernant la dissolution du CO2 produit après l'avoir "lavé" en le faisant buller dans une bouteille avec de l'eau, à l'instar de l'installation du bac amazonien, j'avais bricolé un système dont j'ai retranscrit un schéma sur le fichier joint (ok, je ne suis pas un as du schéma !!!).
J'avais pris cette option car je trouvais que le système de cloche était... encombrant !
Le principe était le suivant : une pompe type MaxiJet (ou autre, mais il faut assurer un débit suffisant pour avoir un régime hydraulique turbulent dans le tube de dissolution) pompait l'eau du bac pour l'envoyer dans un tube de dissolution en PVC transparent (j'aime bien voir ce qui se passe !!!) de 32 mm de diamètre et de environ 30 cm de long, rempli petits morceaux de pouzzolane (pour créer des turbulences). En haut de ce tube arrivait également le tuyau de CO2 : les bulles de CO2 était alors entrainées par l'eau, les turbulences dues à la pouzzolane permettaient la dissolution complète du CO2...
Avec ce système, je n'ai jamais eu de montée en pression...
Voilà, j'espère que ça vous aidera...
A+
Fred

Vous n?avez pas les permissions ncessaires pour voir les fichiers joints ce message.

Mar 21 Fév 2012 10:09
Profil Envoyer un e-mail
Rpondre au sujet   [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2