Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le Lun 1 Sep 2014 20:31

Rpondre au sujet  [ 5 messages ] 
 le charbon 
Auteur Message

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 1000
Ph du soir: 6.7
KH: 2
No3: 15
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Phosphates: 0.05
Message le charbon
Bonjour
Je souhaiterai poursuivre une experience avec certains amateurs ,
J’ai tenté une experience dans mon bassin dont la presentation est dans un autre post,
Suite a 2 ans de gros problemes d’eau verte, sans aucune amelioration, malgres UV ect…

Cette année j ai decidé de faire de grosse modif sur ma filtration , .
J ai tenté en + une experience , ajout de charbon de bois +- 10 l dans le filtre , apres 1 sem l’eau a commencé a s’eclaircir puis a devenir tres clair avec une vision a 1 m de profondeur,
Apres 2 mois d’utilisation l’eau recommencé a devenir moins transparente (algues unicellulaire) ,
J ai changé le charbon et en meme temps netoyé les brosses du filtre et des mousses du biotec . apres quelques jours l’eau recommence a s’eclaircir,

Cette astuce m’ai venu d’un ancien, qui a une fontaine et qui s’en sert pour ce laver les mains , et met du charbon de bois pour avoir une eau claire ,

je connais bien le charbon actif en aquarium qui est connut pour eclaircir l’eau et absorber les produit chimiques ,et tout autre composant de l’eau , il est aussi bien connu notament pour ceux qui font du discus qu il faut l’utiliser de manière tres periodique car il absorbe aussi oligo elements,vitamines,…. Ce qui provoque a long terme des trous sur la tete des discus… donc surtout ne jamais filtrer en permanance avec du charbon actif, car meme si le charbon est d’origine naturel , ça transformation ne l’ai pas et on ne trouve pas dans la nature du charbon dans l’eau..et je ne suis pas sur que ce soit tres bon aussi pour les autres poisson et plantes..

le charbon de bois est je pense la meme chose en moin actif car moins de capacité absorbante .
dans le bassin je ne pense pas que la quantité 10l /30m3 soit nefaste sur le long terme , en tout cas apres 3 mois d’utilisation la population, poisson , grenouille, ecrevisse(française) , se prorte a merveille .

si quelqu’un peux tenté l’experience pour voir si le charbon agit bien contre l’eau verte, pour valider cette experience , sinon ça voudra dire que c’est uniquement les modif de mon filtre qui en sont a l’origine .

Ven 25 Mai 2012 12:36
Profil Envoyer un e-mail

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 670
Ph du soir: 8.28
KH: 8
Taux de Calcium: 380
Taux de Magnesium: 1320
Message Re: le charbon
j'utilise aussi de temps en temps du charbon de bois en principe au début du printemps apres avoir fait un nettoyage dans le bassin pour qu'il absorbe quelques fines particules
pour moi en ce qui concerne l'eau verte la meilleur solution reste l'UV mais adapté à la taille du bassin
sur mon bassin j'ai un UV de 36W pour un volume de 11M3 + 2M3 de lagunage
pas d'eau verte
l'autre arme à ne pas négliger reste le préfiltre à grille

><((((°> - ><((((°> - ><((((°> - ><((((°> -

Image

Ven 25 Mai 2012 13:30
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

je suis pas sure de comprendre vos discours sur le charbon de bois que vous comparez à du charbon actif ??

charbon de bois = de la 'cendre' ??

si c'est ça, voire potasse et saponification
et vous comprendrez pourquoi le vieux se lave les mains avec

le charbon actif qu'on trouve de nos jours est 'activé' (lapalisse) le plus souvent chimiquement par de l'acide phosphorique ce qui lui donne une porosité très très supérieure
question phosphates c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux cependant (le charbon actif étant largement pire sur ce coup là)

reste à voir ce que vous recherchez entre le support mécanique ou l'adsorption chimique

Leth

Ven 25 Mai 2012 18:42
Profil Envoyer un e-mail

Type: Récifal
Volume du bac ou du terrario: 670
Ph du soir: 8.28
KH: 8
Taux de Calcium: 380
Taux de Magnesium: 1320
Leth a écrit:
je suis pas sure de comprendre vos discours sur le charbon de bois que vous comparez à du charbon actif ??

non non leth je ne compare pas le charbon de bois avec le charbonactif
j'avais fait un essai sur un autre bassin avec du charbon de bois et les effets sur la clareté de l'eau était relativement interressant
c'est pourquoi j'en ai remis dans mon nouveau filtre pour accelérer la "clarification" de l'eau
par contre je ne l'utilise pas en tant normal je fais plus confiance à mon uv

><((((°> - ><((((°> - ><((((°> - ><((((°> -

Image

Ven 25 Mai 2012 20:12
Profil Envoyer un e-mail Carte du membre Site Internet

Type: Eau douce
Volume du bac ou du terrario: 1000
Ph du soir: 6.7
KH: 2
No3: 15
Taux de Calcium: 0
Taux de Magnesium: 0
Phosphates: 0.05
oulala , on ne compare pas du tout charbon actif et charbon de bois , juste que l'un est plus connu que l'autre surtout en aquario, quand a la personne qui ma refilé le truc , comme cela est ecrit dans le post il ne se lave pas les mains avec de la cendre ou du charbon, mais il s'en sert pour avoir une eau claire.

par contre:
Leth a écrit:
le charbon actif qu'on trouve de nos jours est 'activé' (lapalisse) le plus souvent chimiquement par de l'acide phosphorique ce qui lui donne une porosité très très supérieure
question phosphates c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux cependant (le charbon actif étant largement pire sur ce coup là)

meme si on trouve encore de nos jour du charbon contenant des po4 en aquario, ce charbon la est d'utilisation industriel ,il ne faut pas generalisé , heureusement que de tres grandes marques d'aquario n'utilise pas les procedés chimiques (pour info :il n'y a pas que de l'acide phosphorique dans ce procedé )pour l'activation des charbons,mais bien le procedé physique
( l'activation physique, nouvelle combustion avec choc thermique (à 900 à 1 000 °C), effectuée dans un courant d'air et de vapeur d'eau, injectés sous pression (procédé d'oxydation contrôlée), va créer des millions de microscopiques alvéoles sur la surface du charbon, augmentant de façon très importante sa surface et son pouvoir d'adsorption. Ce procédé donne un charbon à pores étroits)
, puis charbon n'est pas egale a cendre comme tu dit, sinon c'est plus du charbon ,de la cendre c'est quand le le charbon a fini sa carbonisation. et perso je ne filtrerai pas avec de la cendre , pour eclaircir l'eau c'est pas top. |laughing7|

le pb du charbon actif c'est qu il absorbe le mauvais truc comme les bons , et qu il les relarguent si on le laisse trop longtemps.

ben87 a écrit:
j'avais fait un essai sur un autre bassin avec du charbon de bois et les effets sur la clareté de l'eau était relativement interressant
c'est pourquoi j'en ai remis dans mon nouveau filtre pour accelérer la "clarification" de l'eau
par contre je ne l'utilise pas en tant normal je fais plus confiance à mon uv

je suis d'accord que l'uv reste le meilleur atout, et c'est bien ça mon probleme, arrivé a avoir une eau claire sans UV, certain y arrive, car les lampes coutent chers et l'elec aussi, pour l'instant ça a l'aire de marcher pas aussi crystalin qu'avec mon Uv mais on voit le fond,

Dim 27 Mai 2012 21:54
Profil Envoyer un e-mail
Rpondre au sujet   [ 5 messages ]